Allo? Orange?

Cette anecdote a été vécue très récemment (avril 2018) par l’auteur de ces lignes. Je demandais à Orange le rétablissement de ma ligne téléphonique fixe coupée pour cause de surconsommation (d’ailleurs nullement contestée).

Déroulement des faits

Simplement averti via internet du montant de la surconsommation, mais sans la moindre facture, je décide d’appeler le 3900 numéro dédié d’Orange pour régler ce litige avec un conseiller en recouvrements . Anticipant que j’aurais certainement affaire à un serveur vocal pour me diriger vers le service recouvrements, j’avais sous les yeux tous les numéros d’identification ainsi que ma carte de crédit pour être prêt à répondre aux questions de la machine.

J’entame donc sereinement mon parcours du combattant. Tout se passe bien jusqu’au moment où on me pose THE QUESTION : « Voulez -vous payer votre facture ? » En toute logique, je réponds « OUI ». Et me voilà branché sur un robot parfaitement insensible à ma bonne volonté de vouloir payer sans référence de facture … et a fortiori nullement conçu pour me diriger vers un être humain.

Solution

En désespoir de cause, je suis allé exposer mon cas à la boutique Orange la plus proche de mon domicile. J’ai eu la chance de tomber sur un préposé très serviable qui m’a propose de m’aider. Comme moi, il a composé le 3900 et fait exactement ce que j’avais fait sauf qu’au moment de répondre si je voulais payer ma facture il a répondu « NON » et là, MIRACLE, un conseiller en recouvrements a pris immédiatement le relai ! Le problème a été réglé en quelques minutes.
Cerise sur le gâteau, sauf à le prendre pour de la provocation, j’ai reçu une facture « intercalaire » d’Orange pour cette surconsommation. Elle était datée du jour de mon règlement !

……

Si seulement je l’avais reçue plus tôt, que de temps gagné ! Et que les choses auraient été plus simples ! D’autant qu’Orange se paye d’habitude par prélèvement sur mon compte bancaire.
Pourquoi faire simple quand il est simple de faire compliqué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.