chansonnier

Chansonniers, des artistes en voie de disparition ? Suite

Dans l’article publié sous ce titre et publié récemment -le 6 juin 2018- nous nous montrions sceptiques quant à l’avenir de ces spécialistes de l’humour. Pure coïncidence ou pas, toujours est-il que le Figaro du 19 juin vient de nous mettre un peu de baume au cœur.

 

L’oncle et le neveu

Jacques Mailhot, grand patron du Théâtre des 2 Anes, dernier temple parisien des chansonniers. Ce petit théâtre marche encore très bien mais le vieillissement de sa clientèle commençait à inquiéter son patron ; il devenait urgent de moderniser ce type de spectacle et de dépoussiérer l’image du chansonnier dont le non même ne dit plus rien aux nouvelles générations.
Le célèbre chansonnier a finalement trouvé l’homme de la situation. C’est son neveu, Régis Mailhot, qui prendra en septembre ses fonctions de directeur artistique du théâtre aux côtés de son oncle.
Agé de 41 ans, Régis Mailhot était parti pour une belle carrière en entreprise lorsque du jour au lendemain il quitta son emploi pour « faire l’artiste ». C’est aujourd’hui mission réussie. Son oncle attend maintenant de lui qu’il fasse « une programmation plus moderne, dans l’air du temps ».

 

Régis Mailhot « sniper » de l’impertinence

De son propre aveu, Régis Mailhot a mis du temps à s’imposer ans l’humour satyrique que tout chansonnier qui se respecte doit maîtriser sans jamais pour autant afficher ses idées politiques. Mais c’est surtout un « sniper » qui compte sur ses saillies corrosives non plus pour faire ricaner comme c’est trop souvent le cas actuellement, mais pour faire de l’humour véritable.
Il y a en lui du Coluche, du Desproges et du Robert Lamoureux, résume son oncle. Tout un programme ! Puisse-t-il être le précurseur des chansonniers de la nouvelle génération.

 

Médiatisation

Il est regrettable que nos chaînes nationales ne transmettent plus de spectacles de chansonniers, pas plus d’ailleurs que de pièces de théâtre. Les producteurs de spectacles font des efforts pour se mettre au goût du jour. De nombreux auditeurs et téléspectateurs sont demandeurs. Qu’attend le service public pour passer à l’action ?

Comments

  • Tout à fait d’accord avec cet article …..Quand reverrons-nous des chansonniers à la télé ??

  • Pour retrouver des spectacles de chansonniers à la télé, il faut commencer par relancer la popularité de ces artistes auprès des jeunes pour qui ce sont des inconnus. Le théâtre des 2 Anes, parfaitement conscient du problème, va d’ailleurs amorcer la modernisation du genre avec un spectacle innovant dès cet automne. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous; c’est la condition sine qua non pour espérer un intérêt de la part de la télé.
    Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.