chansonnier

Chansonniers, des artistes en voie de disparition

Les chansonniers sont des artistes qui tiennent une place à part, bien spécifique, dans le milieu du spectacle. Ils sont en effet spécialisés dans la satire humoristique de la politique et des politiciens. Ils ont chacun leur spécificité et se produisent généralement en groupe et leurs sketchs s’enchaînent de façon à constituer un spectacle spécifique.

 

Prestations de qualité mais public vieillissant

L’auteur de ces lignes a eu l’occasion de le vérifier lors d’une récente croisière à thème placée sous le signe des chansonniers. Ces derniers ont remporté un succès triomphal mais -cruel constat- le public était composé en quasi-totalité de personnes du 3ème, voire du 4ème âge….
Les nouvelles générations vont jusqu’à ignorer ce que sont les chansonniers alors que dans les années 1950 ils faisaient un tabac tant dans des théâtres spécialisés qu’à la radio où pour rien au monde on aurait raté les émissions qui leur étaient consacrées.
Pourtant, ces artistes sont restés fidèles à leur déontologie mettant l’accent sur des sources d’inspirations vérifiables, un travail ciselé, une expression dans un français impeccable. A noter également que pour rosses qu’ils sont parfois ils mettent un point d’honneur à n’être jamais infamant. Ils respectent toutes les tendances politiques et tout franchissement de la ligne rouge est sanctionné par l’exclusion du groupe. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé récemment à un chansonnier réputé.

 

Existera t il encore des chansonniers en 2050 ?

C’est bien douteux, car à l’évidence, les chansonniers sont ringards pour les nouvelles générations. Certes, les jeunes apprécient toujours la satire politicienne, mais il leur faut des anecdotes courtes, percutantes, croustillantes si possible, et surtout exprimées dans le langage et avec les mots du jour qui n’ont plus grand-chose à voir avec la langue de Molière.


Il existe d’ailleurs une foule d’artistes « humoristes », dont certains sont bien connus, qui prennent petit à petit le relais des chansonniers en incluant une brève parenthèse du style satirico politicien dans leurs spectacles. Mais cette parenthèse est noyée au milieu de thèmes autres que la politique de façon à toucher un public le plus large possible.

Comments

  • TRES INTERESSANT EN CE QUI ME CONCERNE DOMMAGE QUE LES PROGRAMMES A LA TELEVISION NE LES DIFFUSENT PLUS,
    IL EN EST DE MEME POUR LES PIECES DE THEATRE.
    IL FAUT LES REMETTRE AU GOUT DU JOUR CE SERAIT BIEN

  • Beaucoup de téléspectateurs regrettent en effet qu’il n’y ait plus de retransmission de pièces de théâtre à la télévision.
    Souhaitons que ce type de programme soit réhabilité un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.