La CTPM devient Sankéo (sang et or)

Ce 18 avril 2017, à Perpignan, a eu lieu la présentation officielle de Vectalia, nouveau délégataire du réseau urbain de Perpignan Métropole Méditerranée (PPM) et de Sankéo, nouveau nom de la CTPM. Sankéo rappelle les couleurs sang et or du drapeau catalan.Les 3 premiers bus Sankéo sont arrivés à Perpignan. Le renouvellement du parc actuel se fera progressivement.

 

 

 

 

Cet événement marque le début d’une politique ambitieuse de la CTPM de moderniser le réseau de transport de l’agglomération dans tous les sens du terme: esthétique, avec des bus décorés de motifs géométriques hauts en couleur rappelant le pays catalan, mécanique, avec des véhicules de moins en moins polluants (hybrides, voire 100% électriques) et pratique avec l’amélioration de l’offre de services.

 

Il s’agit là d’une œuvre de longue haleine, mais les choses pourraient aller vite. Par exemple, la refonte de l’offre de services est programmée pour 2018.

Le réseau actuel dessert 36 communes totalisant 270.000 habitants; il a transporté  10 millions de voyageurs en 2016. Ce chiffre devrait être amélioré avec l’attrait escompté des nouveaux bus sur la population jeune.

Mais une grande étape serait franchie pour desserte routière cohérente du département avec la mutualisation des moyens de Sankéo et du conseil départemental.