Bientôt des navettes autonomes électriques pour desservir Perpignan ?

Ce mercredi 7 juin 2017 à 10 heures, le Maire de Perpignan inaugurait et testait une navette autonome étudiée pour compléter, voire remplacer, les modes de transports urbains de surface. Sans volant, ni pédale ces véhicules autonomes ne sont plus de la science-fiction.

 

 

 

 

 

Cette navette, de conception et de fabrication françaises, est commercialisée par TRANDEV, société connue en tant que gestionnaire d’aéroports dont celui de Perpignan. Aujourd’hui, elle se diversifie dans les flottes de véhicules autonomes.

 

TRANSDEV a déjà fait de nombreuses présentations de sa navette tant en France qu’à l’étranger, en particulier aux Etats Unis. Elle compte déjà un certains nombre de clients particuliers ; ce sont des grandes entreprises établies sur des sites étendus et dans lesquelles le personnel doit être très mobile. A ce jour, le seul exemple de fonctionnement en service urbain se trouve à Rotterdam.

 

Les navettes présentées aux clients potentiels sont personnalisées en fonction de l’estimation du trafic à traiter. Ainsi, le modèle présenté à Perpignan est prévu pour 12 passagers (6 assis et 6 debout). Elles ont une autonomie de 100 heures.

 

Les Perpignanais ont la possibilité de tester gratuitement cette navette jusqu’à dimanche prochain 11 juin. Point de départ et d’arrivée : esplanade du palais des congrès.

 

 

Site internet du distributeur de ces navettes autonomes : transdev.com