Le remodelage de l’avenue Torcatis entraîne le démembrement de ce plaisant lieu de promenade…

Le jardin de la digue d’Orry, avenue Torcatis, fait  face à l’espace Méditerranée. Depuis 2 ans, une élégante passerelle piétonne relie les deux sites et les résidents de l’espace étaient nombreux à se rendre rive gauche de la Têt profiter de ce jardin reposant.

Las! Ce beau jardin est en cours de démantèlement dans le cadre de la réalisation d’une voie sur berge longeant la rive gauche de la Têt sur une vingtaine de km avant son embouchure.

 

 

 

 

Un jardin exotique

Voici ce qu’en dit la municipalité:  « D’une surface de 13 000 m2, ce jardin possède un extraordinaire secteur exotique, véritable invitation au voyage : plus de 208 espèces de tous les coins du globe y sont observables. Vous parcourrez notamment une zone de plantes tropicales humides et découvrirez à d’autres endroits des plantes méditerranéennes à caractère plus sauvage .Le jardin exotique de la Digue d’Orry offre aussi une belle vue sur les berges de la Têt, particulièrement propice à la contemplation des oiseaux. A noter : le Point Information Environnement situé au coeur du jardin. Vous pourrez ici vous informer sur tous les thèmes liés à l’environnement ».

 

 

Le remodelage de l’avenue Torcatis

 

Le week end des 3 et 4 juillet 2016, dans une ambiance champêtre au pied du pont Joffre la municipalité présentait au grand public son ambitieux projet de création d’une voie sur berge rive gauche de la Têt. Reliant Saint Féliu d’Avall en amont à l’embouchure du fleuve à Canet, le passage de Perpignan , à peu près en milieu de parcours, se devait d’être remarquable.

Simultanément, la mairie entretenait le projet de donner de l’attrait à l’avenue Torcatis.

 

 

C’est ainsi que naquit l’idée de donner le premier coup de pelle de ces grands travaux avenue Torcatis en la remodelant complètement: réduction de la largeur de la chaussée au profit de la berge et de transformer cette dernière en une accueillante promenade arborée . Or, le jardin de la digue d’Orry se trouve exactement dans l’axe de cette future promenade. Jusqu’à présent, aucune information officielle quant à son devenir n’a filtré; tout ce que l’on peut constater à ce jour c’est que des travaux y ont été engagés.

 

 

 

Situation du jardin de la digue d’Orry le jour de Pâques 2017 (17 avril)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux avenue Torcatis ont commencé à l’automne 2016, conformément à ce qu’avait annoncé la mairie. Dans le ans le jardin de la digue d’Orry, ils  ont commencé le vendredi 14 avril 2017 avec la démolition des bâtiments en dur.

C’est le statu quo dans le jardin depuis Pâques mais les travaux continuent avenue Torcatis.