La passerelle  reliant le théâtre de l’Archipel  à l’avenue Torcatis sera inaugurée ce 21 juin 2015.

Sa construction, qui devait faire partie des 3 grands chantiers prévus au titre de 2013 avec l’agrandissement du Conservatoire  et la Cité Judiciaire, n’a en fait commencé que le 19 février 2014  pour une mise en service estimée en fin de cette même année. En fait, les travaux auront duré jusqu’à fin avril / début mai 2015.

Ce retard est imputable en grande partie aux crues de la Têt du 29 novembre 2014 et du 4 avril 2015 qui ont chaque fois considérablement endommagé le gué de service crée pour le passage des engins de chantier de la rive gauche à la rive droite du fleuve.

Il est à souligner que les travaux n’ont à aucun moment perturbé la circulation automobile sur la voie sur berge  sauf quelques heures -de 21 heures jeudi 18 septembre 2014 à 3 heures le vendredi 19- le temps de poser les tabliers franchissant la route.

Cette passerelle haubanée est l’oeuvre de l’architecte Marc Mimram.

L’ouvrage mesure 130 mètres de long,  5 mètres de large et 9 mètres de haut. Le pilier principal a 28 mètres de haut; il sert de support au câblage. La pente maximale du tablier est de 4% ; il se trouve se trouve à 1,50 mètre au dessus du point le plus haut atteint par les eaux lors de la crue historique de la Têt de 1940.

Son usage est réservé aux piétons et aux cycles.

Enfin, son coût est officiellement de 5,7 millions €.

Admirée mais aussi controversée, cette réalisation marque le début de deux autres grands chantiers dans ce secteur de la ville: l’aménagement des berges de la Têt et la reconfiguration de l’avenue Joffre.

Les photos ci-dessous illustrent la chronologie de la construction. En cliquant dessus on accède à un  agrandissement daté de chacune d’elles.