La thérapie par flottaison

 

La thérapie par flottaison, ou isolation sensorielle, commence à peine à montrer le bout de son nez en France alors qu’elle fait flores aux Etats Unis où elle est connue sous le nom de « Float REST » (Restricted Environmental Stimulation Therapy). Le soin se déroule dans une sorte de large baignoire ou de caisson contenant 30 cm d’eau salée, à l’exacte température du corps, dans laquelle on s’enferme hermétiquement, avec ou sans une petite lumière, sans bruit pendant une heure.

Une relaxation intense

Une fois enfermé dans le caisson, le patient s’allonge sur l’eau et reste en flottaison du fait de la très forte concentration en sel de magnésium de l’eau.

Le soin viendra de l’isolation sensorielle, de l’apesanteur et du sel d’Epsom. La notion de temps de temps disparait et on a l’impression d’être en apesanteur totale (la gravité est réduite de 80%). Dans ces conditions, le cerveau sent qu’il n’a plus à intervenir pour gérer les sens et les idées du patient donc se met au repos. Simultanément, le sel prodigue ses bienfaits sur la peau du patient. Et ce dernier atteint ainsi un niveau de relaxation très élevé.

Mais cette thérapie a d’autres vertus que la réduction du stress : elle réduit les douleurs et tensions physiques, elle améliore le tonus musculaire et elle a un effet bénéfique sur l’hypertension. Elle présente aussi un  excellent terrain pour la méditation.

Toutes ces vertus ont pu être vérifiées scientifiquement mais par contre on n’a pas encore percé tous les mystères de la flottaison de même que l’on a encore aucune idée du nombre de séances à suivre pour une optimisation des effets de la thérapie.

Renseignements pratiques

Les établissements spécialisés en France sont encore très rares, mais il en existe un à Paris qui semble présenter toutes les garanties de sérieux voulues : MEÏSO 51 bd de la Chapelle (10ème). MEÏSO dispose d’un site internet* très bien fait dont l’auteur de ces lignes s’est d’ailleurs inspirés pour répondre aux grandes questions que l’on se pose à juste titre.

On ne peut pas couler si on s’endort dans le caisson (c’est rassurant !). L’eau du caisson est propre car purifiée à chaque séance sans parler de nombreuses autres vérifications régulières de son innocuité. Le sel de magnésium est excellent pour la peau. Le maillot de bain est facultatif dans le caisson.

Une séance normale (hors abonnement) chez Meiso coûte 60 €. Compter une disponibilité de 1 heure 30 par séance : 30 minutes pré et post séance et 1 heure pour la séance elle-même.

Thérapie par flottaison 

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.