Les Brèves du Fureteur 07

LES BREVES DU FURETEUR 07

 

Vous prendrez bien un p’tit bleu ?

Eh oui ! Trois couleurs de vin blanc, rouge et rosé c’était peu. Après réflexion, des œnologues andalous ont crée le vin bleu. La base de ce vin est un chardonnay, donc un vin blanc, qui doit sa couleur bleue à une seconde macération avec des peaux de raisins noirs. C’est donc un vin parfaitement naturel.

Il est importé en France sous le nom de Vindigo.  Sa distribution a commencé fin juillet mais pour l’instant il n’est disponible que dans la région de Sète où se trouve l’importateur. Prix indicatif : 12€.

28 juillet 2018

 

Du rififi dans l’aristocratie britannique

Cinq ladies, dont Eliza Duncan 20 ans, ainée de 3 filles dans une famille noble sans héritier mâle, ont décidé d’attaquer le Royaume Uni devant la cour européenne des droits de l’homme pour discrimination sexuelle.

Ce n’est pas tant le fait de ne pouvoir siéger à la Chambre des Lords qui la préoccupe mais bien plutôt qu’au décès de son père, faute d’héritiers mâle, les titres ancestraux de sa famille iront à ses oncles et cousins. Elle demande simplement que cette noble institution introduise la notion d’égalité des sexes dans le choix de ses futurs pairs.

La vénérable aristocratie britannique se verra-t-elle contrainte de revoir ses règles d’hérédité pour complaire à  quelques  miss en mal de reconnaissance ? Isn’t shocking !

30 juillet 2018

 

Notre planète vit à crédit

Du 1er janvier au 31 juillet, nous consommons tout ce que notre planète peut produire dans l’année, ce qui veut dire que du 1eraoût au 31 décembre nous vivons à crédit. Aujourd’hui, il nous faudrait déjà 1,7 terre/an pour éviter ce crédit.

Gaspillage alimentaire et expansion démographique sont les deux raisons principales de cette situation. Le Luxembourg serait un pays vertueux au contraire du Vietnam, par exemple.

Le phénomène prend hélas un peu plus d’expansion chaque année.

Plus d’infos sur le site de l’ONG auteur de ce rapport :  footprintcalculator.org

1er août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.