Les Brèves du Fureteur 11

Ecologie

Les Chinois sont sur le point de réaliser ce qui jusqu’à présent paraissait irréaliste : capter les rayons du soleil pour s’éclairer sur terre la nuit. Une énergie gratuite et inépuisable. De l’écologie pure.
Le principe est d’une simplicité enfantine : on lance un miroir dans l’espace à 500 km d’altitude qui réfléchit sur la terre les rayons du soleil durant la nuit.
Une ville test est déjà prévue : Chengdu, 18 millions d’habitants, au centre du pays.
Si le principe est simple la réalisation l’est moins car se pose un double problème : la faisabilité de l’opération et l’incidence sur le cycle de la vie sur terre.
1er novembre 2018

L’arroseur arrosé

Au cours d’une vente chez Sotheby’s Londres, le 5 octobre, un tableau de l’artiste anglais Banhsy s’est autodétruit immédiatement après son adjudication à 1,2 million €.
Il s’agissait de Girl with the balloon obtenu à partir d’un pochoir de 2002 de l’artiste sur un pilier de Waterloo bridge à Londres.
Très critique du marché de l’art pour sa récupération, Bansky pensait donc avoir trouvé avec son tableau surprise une occasion unique de matérialiser sa pensée. Mais c’était sans compter sur la défaillance du système de destruction à mi-parcours de son travail.
Au total, dépit probable du Maitre mais une opération exceptionnelle pour l’acquéreuse : la cote de son achat a en effet montée en flèche illico.
Une quinzaine de jours plus tard Artcurial Paris mettait en vente d’autres tableaux de Bansky. Cette fois la séance s’est déroulée sans incident.
2 novembre 2018

Pourquoi vote-t-on toujours un mardi aux Etats Unis ?

Etrange coutume qu’ont les Américains de toujours voter un mardi et ce depuis…1845 !
C’est encore le cas en ce mardi 6 novembre 2018 à l’occasion de la mi-mandat du Président Trump.
La raison est triple. D’une part, le dimanche est consacré au Seigneur, donc sacré. D’autre part le seul moyen de transport est le cheval. Et les distances sont parfois longues pour aller satisfaire son devoir électoral ; il fallait compter ne journée. Enfin, le mercredi est jour de marché et tout le monde doit être à son poste.
Le mardi s’est ainsi avéré jour commode pour voter et il y aura bientôt deux siècles que cela perdure. Comme quoi les Américains sont beaucoup plus traditionnalistes qu’on le dit.
6 novembre 2018

Bio

Un viticulteur bordelais voit la limite des possibilités de maintenir son vignoble en culture biologique. Il estime en effet que la tolérance de cuivre -le meilleur des pesticides autorisés en agriculture bio- est encore beaucoup trop élevée car ce produit attaque la plante et empoisonne le sol.
Le retour à une culture plus classique n’est pourtant pas pour lui une question de rendement, qu’il estime correct, mais une question de protection de la nature.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement miracle pour soigner la vigne. Tous laissent des résidus. L’adoption de cépages résistant à la maladie serait la réponse. On fait des recherches mais la réalisation parait encore lointaine.
En attendant, le cuivre a encore de beaux jours devant lui.
19 novembre 2018

Gilets jaunes

Voici une idée aussi géniale que légale de jouer les gilets jaunes.
Pour bloquer un rond-point, constituer un groupe de quelques dizaines de personnes en fonction de la taille de ce rond-point. Faire tourner en rond ces piétons sur les passages qui leurs sont réservés.
Les piétons respectent la loi et les voitures doivent leur laisser le passage. Bouchons assurés.
Et si la police demande aux perturbateurs la raison de leurs allers et retours permanents la réponse toute trouvé est qu’ils cherchent du travail.
21 novembre 2018

Suivre par Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.