Les maladies auto-immunes

Jusqu’à présent les causes de décès en Occident étaient, par ordre d’importance décroissante, les cancers, les maladies cardiaques et les drogues (dont le tabac et l’alcool). Mais ces dernières vont devoir céder leur troisième place -si ce n’est déjà fait- à une nouvelle sorte de maladies : les maladies auto-immunes. De quoi s’agit-il au juste ?

C’est notre système immunitaire qui nous joue des tours. Alors qu’il est censé nous protéger contre les agents pathogènes, il peut se déréguler, altérer ses propres cellules et favoriser l’émergence d’une nouvelle catégorie de maladies dites auto-immunes.

Les causes des maladies auto-immunes sont multiples mais liées dans une large mesure à la vie moderne que nous menons. La perte de contact avec la nature, les aliments industriels, le stress et les antibiotiques sont les principales. Certes les antibiotiques jouent un rôle important dans la destruction des microbes mais le revers de la médaille est que cela incite le système immunitaire à se montrer moins vigilant donc à générer de ennuis.

Du fait de l’intrication des causes possibles des maladies auto-immunes, leur diagnostic s’avère souvent long et compliqué. A ce jour, on en recense une centaine mais tout laisse à penser que la liste est loin d’être close. Les plus connues sont le lupus, le diabète de type 1, la sclérose en plaques, le psoriasis et la très discutée maladie de de Lyme.

Quant à leur traitement, étant donné la complexité et l’intrication des causes possibles, le corps médical doit se contenter d’agir sur les seuls symptômes.

Dans les pays industrialisés, qui sont le plus touchés, les maladies auto-immunes touchent environ 8% de la population dont 78% de femmes. Nos chères compagnes seraient redevables de ce record au fait qu’elles se distinguent de leurs compagnons par leur deuxième chromosome X, et les chromosomes X jouent un certain rôle dans le système immunitaire. Mais le risque qu’elles encourent est largement compensé par une espérance de vie plus grande que celle des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.