Pourquoi et comment

 

Pourquoi et comment : voilà 2 adverbes que nous utilisons à longueur de journée sans bien opérer le distinguo entre les deux. Et pourtant nous aurions grand intérêt à opérer ce distiguo en raison du rôle qu’ils jouent dans notre développement personnel.

 

Un peu de logique personnelle

Lorsqu’on utilise pourquoi ? on cherche à savoir ce qui a bien pu nous amener dans la situation dans laquelle nous nous trouvons et qui en général nous pose problème. Par exemple : Pourquoi ai-je attrapé un rhume ? Et d’aller chercher mille causes possibles : Ce matin je suis sorti insuffisamment couvert. Il faisait -10, étoffées d’autant de raisons : J’étais pressé. Je devais récupérer la voiture au garage à 8 heures. En clair, nous allons chercher dans le passé des évènements du passé pour justifier la situation présente. Mais est-ce constructif intellectuellement, utile pour votre développement personnel ?

Par contre, si toujours dans le cas du rhume vous vous disiez : OK. J’ai attrapé un bon rhume. Comment m’en débarrasser au plus vite ? voilà qui est positif. Vous allez de l’avant, vous agissez, vous activez votre développement personnel. Vous vous affirmez et gagnez en considération dans votre entourage. Dorénavant, évitez donc d’utiliser Pourquoi ? et remplacez-le autant que possible par Comment ? Pour vous aider dans cette démarche, il existe un outil récent : la PNL.

 

Les bienfaits de la PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est encore à l’état de « pseudo-science » car aucune étude scientifique n’a encore prouvé son efficacité mais elle est déjà très utilisée en complément de nombreuses thérapies. C’est un processus qui permet d’apporter des changements durables dans votre façon d’agir au quotidien par l’étude de votre comportement au sens le plus large. En effet, le terme « linguistique » renvoie au langage verbal et non verbal, donc entre autres à votre vocabulaire et à vos gestes.

Dans une séance de PNL, cette recherche sur votre comportement vous obligera à vous poser de nombreuses questions commençant par comment ?. Le petit exercice qui suit présentera donc le double avantage pour vous de vous familiariser avec comment ? tout en contribuant à votre développement personnel, notamment au niveau de la communication en facilitant votre relation avec les autres.

L’exercice en question implique une condition : prendre l’habitude de bien observer les personnages de votre entourage. Commencez  alors avec un de ces personnages et répondez à tous les comment ? possibles que vous pouvez vous poser quand il se déplace : Comment se tient-il ? Comment regarde-t-il les autres ?  Dressez un portrait de ce personnage à partir de vos observations. Donnez les traits de son caractère. Faites la même chose avec quelques autres personnes. Puis, voyez les traits de caractère, les comportements, communs à votre échantillonnage ainsi que ce qui les différencie le plus.

Ainsi habitué à manipuler le comment ? vous aurez par la même occasion appris à vous faire une idée précise de toute nouvelle personne en face de vous. Cerise sur le gâteau : l’observation des autres vous incitera à vous observer vous-même et à procéder éventuellement à quelques petits  réglages pour affiner votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.