La photo numérique et internet

La photo numérique est à coup sûr l’invention la plus spectaculaire depuis l’avènement de la photo elle même. Aujourd’hui, prendre une photo est devenu un jeu d’enfant de surcroît très bon marché voire quasi gratuit si l’on utilise le dispositif désormais intégré dans le téléphone portable.

 

La photo numérique poursuit sa révolution

Qui aurait parié il y a une cinquantaine d’années qu’un jour on pourrait prendre des photos sans support matériel ? Et qu’aussitôt prises on pourrait les modifier, les retoucher, c’est-à-dire faire soi-même ce qui, du temps de la photo argentique, nécessitait l’intervention d’un photographe professionnel ?
De plus, il ne se passe guère de journées sans que les fabricants de téléphones portables n’annoncent des améliorations apportées à la fonction photo de leurs appareils. L’accent est mis sur la qualité de plus en plus élevée des résultats que l’on peut obtenir mais d’autres innovations nous attendent certainement. Chez les constructeurs, c’est en effet l’effervescence pour satisfaire une clientèle à l’affut permanent de nouveauté. Sans parler de la concurrence effrénée à laquelle ils doivent faire face et qui les stimule dans leurs recherches.

 

Internet: un acheminement à risque

En général, il est rare que l’on conserve une photo numérique qu’on aura prise ; on souhaite plutôt la partager, l’échanger avec des personnes de connaissance. Pour ce faire, le photographe a à sa disposition un outil ultra puissant. C’est bien sûr l’internet qui vous propose d’acheminer instantanément votre production à qui vous voulez n’importe où dans le monde.
Il faut reconnaître que l’offre est alléchante mais hélas internet a des fuites et même en croyant avoir pris un maximum de précautions il peut arriver que l’on retombe inopinément sur ses photos là où on n’aurait jamais supposé qu’elles puissent se retrouver un jour. Les causes sont innombrables, mais sans aller jusqu’aux escrocs spécialisés dans le chantage, il y a par exemple les réseaux sociaux sur lesquels on risque de se laisser aller croyant que l’on est protégé. Mais lorsqu’on apprend incidemment que tel réseau social de première grandeur a laissé des groupes chinois accéder aux données de ses usagers, il y a de quoi frémir !

 

La photo sur internet: oui mais

Pour éviter toute mésaventure, ou du moins pour en limiter les conséquences, la plus élémentaire des précautions est de ne jamais mettre sur internet quoique ce soit de potentiellement compromettant. Cette réserve faite, profitez à plein du plaisir que procurent les photos numériques et sécurisez vos partages et échanges avec un nombre limité de personnes connues et en utilisant des acheminements dûment sécurisés.

Suivre par Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.