Les Brèves du Fureteur 08

Technocratie agricole

Nouvelle aberration de la Commission européenne qui, dans le cas présent, incite les producteurs de blé pouvant prétendre à l’aide « paiements verts » à effectuer sur le terrain une opération vouée d’avance à l’échec en raison de la période caniculaire que nous traversons actuellement.

L’idée en soi est louable car elle vise à régénérer les sols entre la moisson et les nouvelles semailles par l’enfouissement de plantes à croissance rapide. Or la date butoir pour le semis de cet engrais vert est le 6 août.

Les démarches effectuées auprès des technocrates bruxellois pour décaler la date du 6 août étant restées lettre morte, les agriculteurs concernés, tout de même désireux d’empocher l’aide, ont semé des graines qui ne lèveront jamais.

5 août 2018

 

Vins mélomanes

Les vins, surtout les rouges, ont besoin de vieillir pour s’épanouir. Le vieillissement s’effectue en cuves et / ou en futs en cave ou dans des chais spécifiques. Obscurité, température, humidité, aération, calme sont autant de facteurs à réunir et à contrôler pour obtenir un vin à point pour sa mise en bouteilles.

Un producteur réputé du Chili, Montes Wines, bouleverse la tradition. Ses essais commencés en 2004 lui permettent aujourd’hui de mettre sur le marché des vins parfaitement accomplis. Preuves scientifiques à l’appui, il montre que la musique permet au vin de vieillir dans des conditions optimales.

Les vins sont donc sensibles à la musique, mais attention ! Pas à n’importe quelle musique. Ainsi, pour les rouges, ce sont les chants grégoriens qui donnent les meilleurs résultats. Les vins auraient-ils conservés dans leurs gènes le souvenir que les moines ont été des pionniers en matière de vinification ? Beau sujet de thèse : les vins auraient-ils de la mémoire ?

Il est étonnant qu’apparemment nos vignerons férus de bioéthique n’aient pas encore songé à adopter la musique comme facteur de vinification non seulement sans danger pour l’organisme humain mais encore créateur d’une ambiance de travail des plus agréables. Nous le leur chuchotons à l’oreille.

10 août 2018

 

Elle est raide celle-là !

(Vécu le 11 août 2018))

Au marché, 8 heures 30. La petite vendeuse fait sa mise en place de fruits et légumes.

  • Alors ça avance cette mise en place ? Pas trop de mal ?
  • Dans l’ensemble, ça va, sauf avec les bananes
  • ????
  • Oui ! Je prends beaucoup de temps pour les présenter bien à plat mais les clientes les redressent toutes !

11 août 2018

 

L’univers est écrit en langage mathématique

Dans un article publié sur LinkedIn  le 24 août 2018, Patrice CAINE, Chairman chez Thales, s’appuie sur la formule de Galilée reprise en titre pour déclarer que les maths conditionnent l’avenir de la nation.

Il en veut pour preuve la Finlande et la Chine où il existerait une corrélation entre le fait que leurs habitants sont bons en mathématiques et leur bonne santé économique. Les maths seraient donc créatrices de richesse.

Malheureusement chez nous les maths sont en perte de vitesse chez les jeunes et leurs résultats aux examens ne cessent de se dégrader ce qui est dramatique.

L’éducation nationale a bien sûr un rôle à jouer pour revaloriser les maths chez les jeunes mais M. CAINE estime que parallèlement les entreprises, et surtout les start up, pourraient montrer aux lycéens l’importance des maths dans leur fonctionnement. L’enseignement gagnerait beaucoup à être moins passif mais plus interactif.

A plus long terme, à quand le jour où il sera officiellement reconnu que les mathématiques auront été l’un des moyens de faire parvenir les entreprises à réconcilier leurs impératifs économiques avec les impératifs sociaux, sociétaux et environnementaux ?

27 août 2018

 

La musique est pourtant censée adoucir les mœurs…

……mais il y a des exceptions. Pour preuve Daniele Gatti, chef d’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam vient d’être renvoyé au motif qu’il aurait eu un comportement déplacé avec 2 cantatrices il y a une vingtaine d’années. Cette information aurait incité des musiciennes du Concertgebouw à se plaindre à leur tour.

Cette affaire, dont la véracité reste d’ailleurs à prouver, devient ubuesque lorsqu’on apprend  que la direction du Malher Chamber Orchestra , dont Gatti est  également le directeur musical, a lancé une enquête auprès de ses musiciennes  pour savoir si le maestro se serait intéressé à elles autrement que sur le plan musical.

4 septembre 2018

 

Hermès

La très classieuse maison Hermès vient de sortir un nouveau parfum « Eau d’orange verte ».

On savait que les Grecs représentaient souvent Hermès nanti d’un superbe phallus mais Hermès Paris nous apprend qu’en plus il est odorant.

C’est le tout de mon cru ? Que nenni ! C’est authentique.

7 septembre 2018

 

Les pieds dans le verre

Le 5 septembre 2018 Emmanuel Macron recevait à diner à l’Elysée les représentants des principales loges maçonniques françaises.

Au cours du repas fut servi un châteauneuf du pape 2016 domaine du Beaurenard.

Idéal pour des invités qui souhaitaient faire remarquer à leur hôte qu’il manquait de « neutralité » face aux religions.

8 septembre 2018

Suivre par Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera jamais diffusée.